Le Neurofeedback dynamique n’est pas un traitement médical et ne se substitue pas à une démarche thérapeutique. Cependant, par l’effet de l’autorégulation du cerveau, ses effets bénéfiques se ressentent dans des domaines très différents. Le Neurofeedback dynamique améliore l’état de santé physique, psychique, émotionnel.
De séance en séance, des changements apparaissent. Et ce sont parfois des changements différents de ceux attendus…
Le processus de transformation est imprévisible et propre à chaque personne. Il peut se dérouler de façon fluide et progressive, étape par étape, ou évoluer par paliers, avec des hauts et des bas.
Parfois, certaines personnes ressentent des moments d’inconfort, surtout dans les premières séances, mais ceux-ci ne durent pas. Ils peuvent apparaître comme une majoration transitoire des dysfonctionnements existants. Ils vont, par la suite, être « nettoyés » au fil des séances. Il faut laisser le temps au cerveau de se réorganiser lui-même, à son propre rythme et persévérer !
Le rôle du praticien est d’accompagner et de soutenir les bénéficiaires dans leur processus de transformation. Il les invite à prêter attention aux signes de changements, aussi minimes soient-ils, qui interviennent entre les séances, dans tous leurs aspects : sommeil, humeur, prises de conscience, nouvelles sensations, changements de comportement, rêves, réactions de l’entourage,…
Parfois, les bénéficiaires ne perçoivent pas ces améliorations, car il est rare qu’on prête attention à son propre fonctionnement. Ou on oublie rapidement son état de santé originel, mentionné lors de la première séance. Ou encore, on reste focalisé sur un symptôme sans parvenir à s’en détacher. Nous nous habituons vite à l’amélioration, oubliant notre situation antérieure.
Le praticien accompagne la verbalisation et souligne les changements observés pour permettre aux bénéficiaires une meilleure intégration de leur processus de transformation.